Historique

Notre institution fut créée en plusieurs étapes. C’est en 1939, sur une décision de l’Assemblée des Maires et Présidents de Bourgeoisie du District, que l’orphelinat « La Ruche » de Reconvilier devint la propriété des Municipalités suivantes :

Belprahon, Bévilard, Champoz, Châtelat, Corcelles, Court, Crémines, Loveresse, Malleray, Monible, Moutier, Pontenet, Reconvilier, Roches, Saicourt, Sornetan, Sorvilier, Souboz, Tavannes, puis par la suite Saules.

img_48

Une année plus tard, « La Ruche » fusionnait avec « l’Asile des Vieillards » de Châtelat. Cette fusion donna naissance à une institution conçue pour recevoir 12 pensionnaires, non plus des orphelins, mais des personnes âgées. Le nouvel établissement s’appela « Asile des Vieillards du District de Moutier ».
Les fortunes de « La Ruche » et de « l’Asile des Vieillards de Châtelat » furent transférées dans la nouvelle institution. Ensemble, elles totalisaient, ce qui était considérable pour l’époque, environ 500’000 francs.

En 1945, une étude d’agrandissement fut confiée à M. Charles Kleiber, architecte, destinée à permettre de recevoir une trentaine de pensionnaires. Le 18 juillet 1947, afin de clarifier la situation, les communes abandonnèrent leurs anciens droits en faveur de l’institution.
Le comité de direction décida alors de construire un nouveau bâtiment en haut de la colline, sur la base de plans définitifs présentés par M.Kleiber, architecte.
L’Assemblée des délégués du 13 septembre 1950 ratifia les propositions de construction que lui présentait le comité de direction et le 22 décembre de la même année, l’Etat de Berne donnait son accord. « L’Asile des Vieillards » vendit son train de campagne, ne conservant que le terrain nécessaire à la construction.

C’est ainsi qu’un nouveau bâtiment put être inauguré le 18 juin 1952 et les pensionnaires emménagèrent le 2 juillet. Le home, en raison de sa position géographique, fut baptisé « La Colline ».
En 1964, vinrent s’ajouter aux bâtiments existants une nouvelle cuisine ainsi qu’une salle à manger pour le personnel, plus 3 studios et un appartement.
Cela permit d’augmenter le nombre de pensionnaires à 42.

En 1980, la Direction de l’Hygiène publique et des Oeuvres sociales du Canton de Berne édita une planification des lits pour personnes âgées. C’est ainsi qu’il fallut envisager la nécessité de porter notre effectif de lits dans la vallée de Tavannes à 75.
Les études entreprises en collaboration avec l’architecte cantonal nous amenèrent rapidement à la conclusion qu’il était exclu de procéder à un agrandissement des bâtiments existants, en raison de l’étroitesse du terrain, d’une part, et des dispositions du règlement communal de construction, d’autre part. Cette solution ne pouvant être envisagée, il fallut chercher un autre terrain.
L’hospice Général de Genève possédait un bien-fonds légué par une ancienne habitante de Reconvilier sous condition d’y ériger un home pour personne âgées.

C’est ainsi que nous avons pu acquérir ce terrain en nous engageant à respecter la volonté de la donatrice.
Ce nouveau bâtiment, doté de moyens modernes nécessaires à une institution telle que la nôtre, se trouve au milieu d’un magnifique parc que nous avons pu aménager en fonction des besoins de nos pensionnaires.
Pourtant rien n’est jamais complètement achevé et l’équipe, actuellement à la tâche, recherche toujours les améliorations qui peuvent encore être introduites.