Admission

Demande d’admission :

Les documents suivants sont à fournir lors de votre demande d’admission

  • une attestation de domicile
  • une éventuelle lettre de recommandation du médecin
Documents utiles à télécharger :

Formulaire Demande d’admission

* Veuillez svp prendre connaissance des conditions d’admission avec leurs restrictions (ci-dessous)

Toutes les personnes en âge AVS ou bénéficiant de l’AI,
dont les possibilités de maintien à domicile sont épuisées ou impossibles en raison de :

  • perte d’autonomie,
  • troubles majeurs touchant leurs capacités mnésiques,
  • leurs praxies ou leur déficience cognitive.

Toutes les personnes atteintes de maladies chroniques, dégénératives, dont l’état physique et/ou psychique nécessite un placement qui suppose :

  • Une prise en charge paramédicale et médicale 24/24h, difficile à donner à domicile
  • Une surveillance et un encadrement régulier par du personnel qualifié

Sont admises toutes les personnes répondant aux critères mentionnés et acceptant les principes de la mission de notre institution et la vie communautaire.

Restriction :

Le home La Colline n’est pas en mesure d’accueillir les personnes suivantes :

  • Les malades chroniques avec urgences médicales ou chirurgicales vitales
  • Les malades psychiatriques avec décompensation sévère (danger pour eux-mêmes et pour autrui)
  • Les malades en phase aigüe de sevrage (alcool, drogues)
Délimitation :

La Direction et l’Infirmier chef sont compétents pour trancher les cas spéciaux qui ne correspondraient plus aux profils décrits ci-dessus, plus particulièrement lorsque l’état de santé ne peut plus être pris en charge par le personnel soignant ou requiert des prestations particulières ou des installations spécialisées, après avis médical. Les résidants concernés sont réorientés, sur avis médical, vers des établissements plus appropriés (hôpital, hôpital psychiatrique, autres établissements).

Durant le séjour, l’institution se réserve le droit de déménager un résidant dans une autre unité ou une autre chambre, en fonction de son état de santé.

Les pensionnaires signent un contrat de prestations qui fixe que le résidant a droit à une prise en charge globale de qualité et à un encadrement compétent dans un espace de vie adapté. Le respect de la dignité et de la vie sociale ainsi que le droit à l’expression sont dues au résidant. Le résidant doit se conformer aux directives administratives de l’institution. Pour autant qu’il soit en mesure de le faire, le résidant contribue à son propre bien-être et à celui des autres personnes vivant et travaillant dans l’institution, en respectant les autres résidants et en leur témoignant courtoisie et tolérance, en respectant les règles de la maison, en respectant les collaborateurs en leur témoignant courtoisie et estime et en leur apportant sa coopération. En cas de conflit et de plainte, un chapitre sur les instantes de conciliation et les voies de recours figure dans le contrat de prestations. Le résidant a le libre choix du prêtre ou du pasteur tout comme celui du médecin.

A son entrée dans l’institution, le résidant signe un contrat de financement qui repose sur le contrat de prestations et ses annexes. Le contrat de financement stipule quelles sont les obligations auxquelles s’engage le répondant financier.

* Le contrat, précisant le prix de pension qui peut être adaptable chaque année, vaut comme reconnaissance de dette au sens de l’article 82 LP.

Le rôle des familles est essentiel pour préparer l’entrée dans l’institution de leurs proches. Mais le rôle de la famille ne s’arrête bien évidemment pas au moment où son proche parent est placé à La Colline. Bien au contraire. Les familles ont toujours leur mot à dire et le personnel a très souvent besoin d’elles pour prendre des décisions importantes pour leurs proches. En effet, pour garantir l’autonomie de nos résidants et un projet de vie, il est indispensable que nous puissions prendre en compte leurs entourages. Ce n’est que dans la dynamique de cette collaboration à trois, entre le personnel, le résidant et les proches qu’un accompagnement de qualité est rendu possible.
Les familles sont donc toujours là pour leur proche aussi après son entrée à La Colline. Mais elles n’ont plus à assumer seules la totalité du travail et l’ensemble des responsabilités.