Soins palliatifs

Il a été pris acte de la stratégie du canton de Berne en matière de soins palliatifs.

L’OPAH (l’Office des Personnes Agées et Handicapées) exige que l’ensemble du personnel soignant ait suivi une journée de formation avec pour thème « introduction en soins palliatifs ».

Pour ces journées de formation, nous faisons appel à l’Equipe Mobile en Soins Palliatifs (EMSP) BEJUNE dont l’antenne du Jura bernois est dans nos murs.

Une autre exigence de la SAP est qu’une infirmière ait le CAS en soins palliatifs, équivalent à une formation de niveau B1. Parmi notre personnel soignant, nous pouvons compter sur les connaissances d’une infirmière qui exerce un rôle de référente dans le domaine des soins palliatifs.

Comme l’accompagnement en fin de vie fait partie de notre mission institutionnelle, nous mettons un accent particulier sur le fait que nos résidants puissent s’en aller dans la sérénité et la dignité, dans leur lieu de vie, accompagnés de leurs proches et de soignants qu’ils connaissent. Nous pouvons également faire appel à Caritas, pour accompagner certains résidants qui seraient seuls et qui nécessiteraient une présence plus importante. Cette collaboration est bénéfique pour soulager les équipes soignantes qui ne peuvent pas rester au chevet d’un résidant en fin de vie de manière constante.

Les familles et les proches, ont la possibilité d’accompagner leur parent, nuit et jour. Un lit d’appoint leur est mis à disposition s’ils le souhaitent, ainsi qu’un chariot avec des boissons froides et chaudes. Ils ont également la possibilité de prendre un repas chaud dans notre cafétéria.